Le fonds de Coopération Éducation Culture

Blanc

La bibliothèque de CEC donne accès à un fonds spécialisé en littératures africaines et caribéennes (romans, poésie, théâtre, nouvelles, études critiques, biographies, oralité) unique en Europe, complété d’une vaste section documentaire sur la culture, les arts plastiques, l’histoire, l’interculturalité, la philosophie ou encore le cinéma d’Afrique et de ses diasporas. La bibliothèque de CEC compte plus de 7000 titres.

Si les littératures africaines et leur histoire qui constituent le champ d’action privilégié depuis toujours par XEX, le rachat en 2011 du « Fonds Échanges et Synergie » constitué de plus de mille titres liés à Haïti a quelque peu recentré la bibliothèque en direction des Caraïbes.

L’organisation de rencontres avec des écrivains (Le grand parloir des Lettre congolaises, Yambi – Échappées africaines, Foire du Livre de Bruxelles), de cycles de formations, de grands évènements (Prix Williams Sassine), la mise en ligne de contenus littéraires (chroniques, dossiers thématiques), la diffusion de maisons d’édition africaines ou la réalisation d’ouvrages (Le Camp des innocents – Romans d’Afrique et des diasporas) participent d’une même conviction: le livre est un puissant vecteur de dialogue.

Le continent africain compte tant de grands talents dont les voix nous interpellent, nous rapprochent et s’imposent comme de véritables passeurs de frontières. Autant d’évocations du réel, qui permettent d’appréhender les grandes et les petites histoires des sociétés africaines contemporaines, y compris celles des chemins de l’exil.

C’est l’unique bibliothèque en Belgique, voire même en Europe, spécialisée sur l’Afrique et le monde noir qui comporte en un même lieu autant d’ouvrages. Elle bénéficie d’un public de chercheurs et d’étudiants, de professionnels de la culture, de journalistes et particuliers. Des activités, tels des cours d’initiation et d’approfondissement aux littératures africaines (nord et sud) et caribéennes, sont organisées régulièrement, entre autres, à l’attention de bibliothécaires (en collaboration avec le CLPCF)

La bibliothèque fait partie du projet Littafcar qui a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle à travers une meilleure connaissance des littératures d’Afrique et des Caraïbes en langue française dans les pays ACP et du Nord, Le réseau LITTAFCAR réunit CEC (Bruxelles), Arttistik Bénin (Cotonou), FOKAL (Port-au-Prince) et ISHYO (Kigal).

Le catalogue consacré aux littératures et aux cultures contemporaines d’Afrique, des Caraïbes et des diasporas est consultable en ligne.

Littafcar_Logo_seul_petit_positifLogo cec

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :